En bref !
BENVENGUDO ! Prochainement : Messe des Santonniers et Inauguration de la Foire aux Santons d'Aix - Veillée Calendale d'Aix - Bravade Calendale d'Aix. Pour plus de renseignements : Menu Actualités et Agenda.

Lou Fiò de sant Jan à-z-Ais-de-Prouvènço
23 de jun – Lei Farandoulaire Sestian

 

La coutume de célébrer le soliste d’été par un feu de joie remonte à la plus haute Antiquité. 

Chez nous, en Provence, la Saint Jean a un rayonnement différent parce que chargée de tout le passé de notre culture provençale. 

 

Autrefois, à Aix, un feu était allumé en haut de la montagne Sainte-Victoire.

 

Depuis 1996, l’association Lei Farandoulaire Sestian, membre de la Maintenance provençale des feux de la Saint Jean, a recréé cette fête à Aix-en-Provence.

 

À Aix-en-Provence, un concert de l’Harmonie Municipale et des animations provençales (musiques et chants) célèbre l’arrivée de la flamme tout droit venu du Mont Canigou en Catalogne. 

 

La flamme fera son arrivée grâce aux coureurs du Speedy Club et cyclistes du Cyclo Sport Pays d’Aix sur le Cours Mirabeau d’Aix-en-Provence et elle sera suivie par une descente aux flambeaux. 

 

Le soir, au cœur de la ville, aux Allées Provençales (autrefois Place de la Rotonde) se déroulera un grand spectacle donné par Lei Farandoulaire Sestian suivi par la bénédiction de la flamme par le Père Michel Desplanches, du message de la Saint Jean et de l’embrasement du feu par les autorités de la ville à 22h30 au son de la Coupo Santo.

 

Un grand Balèti animé par Oc’stanza permettra de faire danser à côté du feu petits et grands jusqu’au bout de la nuit. 

 

Comme il est de tradition, ont peut également déposer nos vœux dans un petit fagot de bois que l’on aura confectionné au stand de l’association et qui sera mis au feu le soir venu et ainsi naîtra la magie de la Saint Jean.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *