En bref !
BENVENGUDO ! Prochainement : 25ème Bénédiction des Calissons d'Aix - Messe des Santonniers et Inauguration de la Foire aux Santons d'Aix - Veillée Calendale d'Aix - Bravade Calendale d'Aix. Pour plus de renseignements : Menu Actualités et Agenda.

Les Feux de la Saint Jean dans le monde

 

Les Mainteneur des feux de la Saint Jean en Provence perpétuent depuis 1985 la tradition d’accueillir la flamme du Mont Canigou mais il y a pourtant bien plus longtemps que la tradition du feu existe en Provence et partout dans le monde. C’est une fête universelle !

 

En Belgique, dans la ville de Mons, la Saint Jean se célébrait en allumant des feux dans les différents quartiers de la ville. 

 

En Espagne, la fête de la Saint Jean représente le combat du Bien contre le Mal et la victoire du Bien sur le Mal. 

 

En Italie, à Turin la Saint Jean est la fête patronale de la ville marquée par des événements organisés dans la ville (défilé historique, feux d’artifices…).

 

À Porto, au Portugal, la fête de la Saint Jean est très populaire, elle accueille des milliers de personnes venues fêter avec les locaux l’une des plus grandes et plus amusantes fêtes d’Europe.

 

Au Québec (Canada), la Saint Jean est la fête nationale. Elle remplace la fête traditionnelle religieuse qui fêtait le début de l’été. À l’heure actuelle, la fête de la Saint Jean est un symbole de la volonté autonomiste du Québec.

 

Le plus grand feu de joie du monde se trouve en Norvège !

 

À l’occasion de la fête de la Saint Jean plus connue sous le nom de « Slinningsbålet » à Alesund, des palettes de bois sont empilées et atteignent parfois jusqu’à 40 mètres de hauteur. En 2010, un record a été battu avec un feu de plus de 45 mètres de haut, le précédent record était de 1993 et le feu atteignait 37 mètres de haut.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *