En bref !
BENVENGUDO ! Prochainement : Messe des Santonniers et Inauguration de la Foire aux Santons d'Aix - Veillée Calendale d'Aix - Bravade Calendale d'Aix. Pour plus de renseignements : Menu Actualités et Agenda.

La Maintenance des Feux de la Saint Jean

 

La Maintenance a été créée pour développer, maintenir et perpétuer la survivance des feux de la Saint Jean en Provence ; de promouvoir l’esprit de fraternité entre Catalans et Provençaux dans le partage de la Flamme du Mont Canigou.

 

Depuis le sommet du Mont Canigou, la flamme, symbole de notre amitié avec les Catalans, est transmise à toutes les villes qui la demandent, de Perpignan à Vintimilles en Italie. Ainsi, rayonnant depuis ce mont mythique sur tout l’arc méditerranéen, cette flamme, symbole de paix et de lumière, allume au soir du 23 juin plus de 15 000 feux en signe d’amitié et de fraternité. 

 

4 moments forts de la Maintenance :

 

  • Assembléee générale de la Maintenance en Mars
  • Congrès des Feux de la Saint Jean en Mai
  • Recampado du Mont Ventoux-Bedoin en Juin
  • Feu de la Saint Jean le 23 Juin qui sera allumé à 22 heures.
  •  

Le Conseil de l’Ordre 

 

Le Conseil de l’Ordre ou « Ordre di Mantenaire Sant Janen », composé de 7 membres, dépend de la Maintenance Provençale et a pour fonction de veiller en toute autonomie au maintien des traditions de la Saint Jean, de ses feux, des coutumes qui s’y rattachent et à la « Flamo dos Canigou ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *