En bref !
BENVENGUDO ! Prochainement : Messe des Santonniers et Inauguration de la Foire aux Santons d'Aix - Soirée Calendale pour le Rotary Club Ventabren-La Baronne - Soirée Calendale à Saint-Mitre-les-Remparts - Veillée Calendale d'Aix - Bravade Calendale d'Aix - Pastorale Maurel d'Eguilles et d'Aix-en-Provence - Marche des Rois d'Aix. Les programmations sont susceptibles de changer ou d'être annulé en fonction des décrets préfectoraux liés à la crise sanitaire. Pour plus de renseignements : Menu Actualités et Agenda.

Le Fagot

 

Il n’y a pas de feu de la Saint Jean… sans fagot !

 

La confection du fagot était et doit rester un rite important.

 

Les petits fagots sont confectionnés avec des brindilles, sarments, genêts, branches d’arbres fruitiers, bruyères, ajoncs, romarin…

 

Autrefois, c’était tout un cérémonial que de glaner le bois. Durant l’année on mettait de côté tous les objets qui ne pouvaient pas être jetés car sacrés, aussi bien dans les maisons que dans les églises. Ils alimentaient le feu de la Saint Jean, seul feu « assez pur » pour leur offrir une belle mort digne de leur vie. On vidait les greniers pour éviter d’attirer les rats.

 

Mais la construction d’un foyer avec des fagots apportés par tous est bien plus symbolique. 

 

Ces fagots sont décorés d’un ruban sang et or avec un petit message d’espoir qui, peut être, se réalisera en montant au ciel dans le brasier !

 

Lei Farandoulaire Sestian ont réussi à faire quelques projets avec les écoles aixoises ces dernières année et se réunissent aussi une ou deux fois dans l’année pour confectionner ensemble les gros fagots du futur foyer de la Saint Jean d’Aix ainsi que les petits fagots aux couleurs de la Provence qui permettront au public et passant de mettre un petit voeux au stand de l’association tenu toute la journée du 23 juin pour ainsi faire, naître la magie de la Saint Jean le soir venu.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *