En bref !
BENVENGUDO ! Prochainement : 25ème Bénédiction des Calissons d'Aix - Messe des Santonniers et Inauguration de la Foire aux Santons d'Aix - Veillée Calendale d'Aix - Bravade Calendale d'Aix. Pour plus de renseignements : Menu Actualités et Agenda.

Le Feu

 

Il paraît évident que ce jour-là, le feu soit à l’honneur ; en cette nuit du 23 au 24 Juin, la plus courte, le feu prend le relais du soleil.

 

Du Canigou, par le Ventoux, le moment est donné à 22 heures entre le coucher du soleil et le lever de la lune, d’allumer notre feu.

 

Là encore, toutes les traditions peuvent s’adapter à chaque localité.

 

Mais autrefois comme aujourd’hui, les personnalités sont présentes, entourées de toute la population.

 

On retrouve presque toujours le rite de faire 3 fois le tour du foyer avant que le feu soit trop fort. Le Maire, le curé, un aïeul ou une aïeule, un jeune couple, un Jean ou une Jeanne peuvent avoir été choisis pour l’allumer solennellement.

 

On chante la Coupo Santo tous en chœur, les farandoles s’organisent autour du feu, la main dans la main… Les flammes et nos messages s’élèvent dans le ciel ; la joie et générale.

 

Puis, bien sûr, quand le feu ne sera plus que braises, les jeunes sauteront par-dessus. Lorsque les couples le sautaient il était signe d’une grande amitié, ou d’amour. Les jeunes fiancés ou promis le sautaient en criant : « Sant Jan fai que se maridaren dins l’annado ! »

 

Chacun se sépare, le cœur content.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *