En bref !
BENVENGUDO ! Prochainement : 25ème Bénédiction des Calissons d'Aix - Messe des Santonniers et Inauguration de la Foire aux Santons d'Aix - Veillée Calendale d'Aix - Bravade Calendale d'Aix. Pour plus de renseignements : Menu Actualités et Agenda.

Les Quatre Thèmes

 

En Provence, nombreuses sont les traditions relatives au matin de la Saint Jean. Mais, ces coutumes qui se déroulaient avant le lever du soleil ont pratiquement disparu aujourd’hui. On peut distinguer quatre thèmes : l’eau, le feu, les herbes et le pain.

 

L’eau avait une grande importance à la Saint Jean, elle avait des propriétés curatives, thérapeutique et même magiques car elle éloignait le malheur. Les bergers conduisaient leurs troupeaux à travers les cours d’eau afin d’éloigner d’eux toutes maladies.

 

Les feux de la Saint Jean apparaissaient comme un exemple des plus typiques des survivances de paganisme et des rituels les plus universellement connus. On demandait au feu de la Saint Jean d’exaucer des vœux, des désirs mais également purifications, lutte contre les mauvais sorts, protection contre les maladies…

 

On a dénombré près de 27 herbes dites de la Saint Jean. Assemblées en bouquets, en couronnes ou en croix, elles sont le « porte-bonheur » par leurs vertus médicinales. Elles sont à conserver toute l’année et seront à brûler l’année suivante.

 

Nourriture partagée par un simple geste, le pain fait valoir l’aspect fraternel de la fête, on parle peu de la tradition du pain, ce qui tend à dire qu’elle est plus récente : le pain rompu en communauté prenait symbole.

 

Ainsi, toutes ces traditions sont au cœur de cette nuit unique, de cette flamme du Canigou, née du cœur de l’homme et du soleil.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *