En bref !
BENVENGUDO ! Prochainement : Messe des Santonniers et Inauguration de la Foire aux Santons d'Aix - Veillée Calendale d'Aix - Bravade Calendale d'Aix. Pour plus de renseignements : Menu Actualités et Agenda.

La Flamme du Canigou

 

Et c’est la jolie histoire de la « Flamme du Canigou ». Née d’une flamme solaire en 1955, elle brûle toute l’année, conservée au Castillet de Perpignan par les Catalans, remise en juin aux Provençaux.

 

Chaque année, le 22 juin, on monte la flamme au sommet du Mont Canigou (2784 m.) pour la régénérer. Dès que le jour se lève les jeunes montagnards du Cercle Catalan descende la flamme du Canigou jusqu’au Castillet de Perpignan pour ensuite la transmettre et ainsi lui faire parcourir le pourtour de la Méditerranée. De Perpignan, le flamme part vers l’Espagne ainsi que vers l’Italie en passant par Monaco. Elle remonte aussi en Suisse et en Belgique. Depuis 1986, ce sont les coureurs à pied du Foyer Rural de Saint-Cannat qui l’amènent jusqu’à Saint-Cannat ou elle est transmise à tous les villes et villages qui la demandent. 

 

Bien sûr, de nombreux feux se font sans cette flamme initiale, mais il faut souhaiter que la « flamme du Canigou » soit la seule à allumer tous nos feux en signe d’amitié et de fraternité.

 

Lei Farandoulaire Sestian ont la joie de récupérer cette flamme depuis 1996 soit en Arles soit à Saint-Cannat selon les organisations de ces dernières années.

 

Depuis 1996, Lei Farandouaire Sestian ont toujours fait venir la flamme grâce à l’effort des coureurs du Speedy Club de Provence et les cyclistes du Cyclo Sport Pays d’Aix (autrefois UCL Luynes) jusqu’au cœur de la ville d’Aix-en-Provence.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *