En bref !
BENVENGUDO ! Prochainement : Messe des Santonniers et Inauguration de la Foire aux Santons d'Aix - Noël des Enfants du Tribunal d'Aix - Veillée Calendale de Saint Mitre les Remparts - Veillée Calendale d'Aix - Bravade Calendale d'Aix - Messe de Minuit Provençale d'Aix - Pastorale Maurel à Eguilles et Aix. Les programmations sont susceptibles de changer ou d'être annulé en fonction des décrets préfectoraux liés à la crise sanitaire. Pour plus de renseignements : Menu Actualités et Agenda.

La Messe des Santonniers d’Aix est l’un des événements incontournables qui annonce la période de Noël dans la ville d’Aix-en-Provence.

 

Malheureusement, avec la crise sanitaire, la vie des français et des provençaux a été chamboulée et naturellement la culture (provençale) a été fortement touchée ces derniers mois.

 

À Aix-en-Provence, la tradition provençale est très importante en cette période de l’avent.
C’est pour cela que, suite aux dernières directives du gouvernement, l’association « Lei Farandoulaire Sestian » et l’association des Santonniers Aixois enthousiastes et soulagés d’avoir pu maintenir la foire aux santons grâce au soutien de la ville d’Aix-en-Provence, ont décidé d’organiser la messe des santonniers d’Aix.

 

Elle s’est déroulée hier, dimanche 6 décembre 2020, en l’Église Saint Jean-Baptiste du Faubourg du Cours Sextius en respectant les règles sanitaires en vigueur.
L’office célébré en provençal par Monseigneur Michel Desplanches (Majoral du Félibrige) se passait à huis clos et a été réservé aux différents participants habituels de la fête à savoir les représentants des santonniers, des groupes folkloriques aixois et de la ville d’Aix dans la limite de 40 personnes.

 

Musiques et chants provençaux de Noël étaient au programme.

 

Le Père Desplanches a pu ensuite aller bénir les chalets de la Foire aux santons à un moment de faible affluence !

 

Nous n’avons pas fait, volontairement, de publicité avant la messe pour éviter tout rassemblement mais nous sommes heureux de vous montrer ce bel article de presse de La Provence paru ce jour !

 

Cet évènement provençal se voulait avant tout symbolique en cette période toujours incertaine où la culture (provençale) est très touchée.

 

Prenez soin de vous et que vivent nos traditions provençales !

 

Bon bout d’an et a l’an que van !

 

Article Journal La Provence (07/12/2020) 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *