Photos

En bref !

BENVENGUDO ! Prochainement : Apéritif de rentrée - les Vendemiales de Saint-Cannat - Assemblée Générale de l'association - Festival Folklorique de Nîmes - Messe des Santonniers d'Aix - Veillée Calendale - Bravade Calendale. Pour plus de renseignements : Menu Actualités et Agenda.

Actualités

1341867F-98E7-4CD2-9962-59BD23614085

Lei Farandoulaire Sestian iront animer la 17ème Editions de la Fête Pastorale de Marthod en Savoie.

Du 28 au 30 septembre, ce sera un week-end d’echange Folklorique à Ugine avec le groupe La Pastourelle du Val d’Arly que nous avions reçu en 2015 dans le cadre de notre festival folklorique Aixois « Les Provin’Stivales ».

Au programme, voyage, visites, échanges, folklore, musiques et danses !

890E5A74-F448-40AA-8743-0928C36296F7

Article La Provence Lundi 3 Septembre 2018

Le calisson mis à l’honneur et bénis à Aix-en-Provence

La 23e bénédiction de la célèbre friandise aixoise a attiré du monde et même un ancien ministre !

Vieille de 388 ans, la tradition de la bénédiction des calissons avait été interrompue lors de la Révolution avant de reprendre voici 23 ans.

La présence d’Arnaud Montebourg a mis un peu de sel dans la traditionnelle fête consacrée à la friandise sucrée à base d’amande. Sur le parvis archicomble de l’église Saint-Jean de Malte, l’ancien ministre de François Hollande, souriant et se laissant volontiers photographier, a presque volé la vedette aux calissons dans l’attente d’une bénédiction. Il a même eu droit à un clin d’oeil appuyé du frère Daniel. « Il y a parmi nous des gens qui savent ce que c’est que se battre pour le Made in France. Les Aixois ont gagné les Chinois ! Mais j’arrête là la digression, ou on va nous prendre pour des Marseillais », a salué, malicieux, le prêtre. « Vous faites le tour de France mais vous êtes souvent en Provence ces temps-ci », a glissé Monseigneur Dufour, archevêque d’Aix et Arles, avant de rappeler la force symbolique de l’amande. Celui du savoir-faire des artisans aixois, de l’espérance, de la fertilité, de l’éternité…

Mais le premier mérite de l’amande, transformée en calisson (après ajout de beaucoup de sucre et d’un peu de melon), est d’avoir, selon la légende, sauvée Aix de la peste de 1629. L’assesseur Martelly, alors aux commandes d’une ville désertée, avait fait le voeu de faire célébrer chaque premier septembre un office d’action de grâce dédié à la Vierge de la Seds (patronne de la ville d’Aix), avec distribution de calissons bénis, si sa commune était sauvée. « Si on pouvait faire la même chose pour le chômage ! Un simple voeu…, a lâché Maryse Joissains à la tribune avant la distribution de la friandise désormais sous la protection du seigneur. Je rappelle quand même que la peste à Aix est venue de Marseille à cause des rats dans les cales des bateaux ! C’est une vieille histoire dont on a encore quelques réminiscences… » La peste disparue, restent les calissons… et une relation aigre-douce entre Aix et sa voisine de bord de mer.

ADVERTISING

Arnaud Montebourg : « Je suis là pour parler de l’amande »

En bon chantre du Made in France, il a évidemment salué la victoire des calissonniers aixois contre « les contrefacteurs chinois ». « Mais je suis là pour parler de l’amande », a précisé l’ancien ministre du Redressement productif qui s’est lancé dans la production du miel et des amandes depuis qu’il a quitté la politique. Le président de la Compagnie des amandes a rappelé que l’équivalent de 3 milliards d’euros de ces fruits secs étaient importés de Californie. « Donc, on a décidé de replanter,annonce-t-il. Nous n’achetons pas les terres. Nous avons fait le choix de nous associer à des paysans et à l’Inra. Il y a un peu moins de 1 000 hectares d’amandiers en Provence. On souhaite planter 2 000 hectares. Nous avons déjà reçu des candidatures pour près de 1 000 hectares. » Espérant revenir l’an prochain, l’ancien ministre a conclu son discours par un « Vive les calissons made in Provence, vive la République et vive la France ». Visiblement conquise par l’ancien ministre de François Hollande, Maryse Joissains a remercié chaleureusement « Arnaud qui par son initiative protège Aix et la Provence ». « Notre ami nous apporte les moyens pour attirer des investisseurs. À Aix, modernité et tradition s’allient parfaitement », s’est-elle félicité.

La 23ème Edition de la Bénédiction des Calissons d’Aix-en-Provence organisé par l’association Excalisson.com se déroulera le Dimanche 2 septembre 2018.

Grand et Incontournable événement Aixois de la rentrée, Lei Farandoualire Sestian seront bien évidemment présents pour fêter cette tradition gourmande.

Amis gourmands, venez nombreux !

 

Affiche Calissons 2018CARTON INVITATION 2018-2

Folklore en Fête 2018 !
Suite à son voyage dans le Tarn l’été dernier, l’association Lei Farandoulaire Sestian accueille à son tour le groupe Los Cacarotiers de Gaillac afin de leur faire découvrir la Provence.
Au programme : Echanges, visites d’Aix, Repas et Balèti + 2 spectacles gratuits.
Venez nombreux nous voir :

  • À Saint-Cannat – Square Notre Dame de Vie le samedi 7 juillet à 19h
  • À Gréoux-les-Bains à l’occasion de la Fête provençale organisé par Festi Gréoux à 15h au Parc Morelon.

Affiche Folklore en fête 2018 Web