30e Bénédiction des Calissons d’Aix

30e Bénédiction des Calissons d'Aix

Dimanche 6 Septembre 2026

Spécialité incontestée d’Aix-en-Provence, le calisson fait partie du patrimoine aixois.

Depuis 1996, notre groupe aide l’association Excalisson à organiser cette belle fête aixoise qui met à l’honneur le calisson en cette rentrée scolaire, associative, provençale et gourmande !

Venès tóutei pèr lei calissoun (Venez tous au calisson) !

Au programme :

 10h : Grand-messe dominicale en la Cathédrale Saint-Sauveur avec renouvellement du voeu Martelly (1630) prononcé par l’élue en charge de la Culture Provençale.

11h30 : Depuis la cathédrale, formation du défilé pour rejoindre le cours Mirabeau avec la Vierge aux Calissons (portée par les calissonniers, chocolatiers et confiseurs en tenue de métier).

14h : Animations folkloriques en haut du cours Mirabeau, devant la fontaine du Roy René.

14h45 : Haut du cours Mirabeau – Rassemblement des groupes folkloriques et des autorités pour rejoindre l’église Saint-Jean-de-Malte.

15h : Arrivée du cortège par la rue d’Italie (passo-carriero) jusqu’au parvis de Saint-Jean et bénédiction des calissons d’Aix

16h : Retour en cortège au podium (haut du cours Mirabeau).

16h15 : Allocutions civiles suivies de la traditionnelle distribution des calissons d’Aix, (entre 3000 et 4000 calissons bénis seront distribués) et d’une animation par la chorale « Allez zou chantons ».

16h40 : Animation par l’orchestre d’harmonie de la Lyre Aixoise, en hommage à Émile Bouron, ancien confiseur et créateur de la Lyre Aixoise.

17h45 : Chapelle du Sacré-Cœur, 22 rue Lacépède, concert exceptionnel (trompettes et orgue) en clôture du 30e anniversaire de la Bénédiction des Calissons.

Toute la journée, retrouvez les stands d’artisans sur le thème du calisson et de l’amande.

Une machine à casser les amandes de la fin du XIXe siècle fera des démonstrations.