En bref !
BENVENGUDO ! Prochainement : Veillée Calendale de l'association - Animation Provençale de Noël pour le Rotary Club d'Aix - Bravade Calendale - Animation Provençale de Noël pour l'Hôpital Roger Duquesne - Pastorale Maurel d'Aix - Marche des Rois d'Aix. Pour plus de renseignements : Menu Actualités et Agenda.
Photos
Au cœur des landes, la Chalosse est une région de collines verdoyantes, riche de ses cultures traditionnelles, de sa gastronomie et de sa convivialité. C’est là que le groupe folklorique « Los Chancas Shalossa » a pu accueillir chaleureusement notre groupe « Lei Farandoulaire Sestian » pour un grand partage et de belles démonstrations folkloriques.

 

Arrivés le samedi 26 juillet à 09h30 après 8 heures de trajets en car, nos membres ont pu découvrir Montfort en Chalosse et nos hôtes avec un café bien mérité.

A peine le temps de faire connaissance, il faut se préparer et se costumer pour aller défiler et danser à 11 heures dans les rues de la ville pendant le Comice agricole.

Nous pouvons déjà prendre la température de cette grande fête qui dure tout de même 5 jours.

Une ville avec ses arènes qui accueillent les courses Landaises, et beaucoup d’animations dans les rues dont les groupes folkloriques et une Banda.

 

Après un repas qui nous fait découvrir les richesses gustatives bien réputées de cette région, nous retournons animer un repas gastronomique à la Maison Arts et Loisirs de la ville.

Devant une salle remplie, nous présentons la première partie de notre spectacle et pouvons faire découvrir nos danses et musiques provençales. Ensuite c’est au tour de « Lous Tchanques Chalosse » de nous faire découvrir leur spectacle. Il faut dire que leurs danses sur des échasses landaises (qui est le symbole le plus connu et qui s’élève à 1,10 m du sol) sont assez impressionnantes.

 

Ensuite nous pouvons aller dans nos familles d’accueil et en profiter pour avoir un peu de repos bien mérité.

 

Après un repas encore plein de saveurs du sud ouest, nous nous dirigeons dans la ville pour une grande retraite aux flambeaux. Défilé et danses dans les rues de la ville pour clôturer cette grande journée de fête.

 

Le lendemain, après une matinée en famille ou les uns et les autres ont pu découvrir la région, nous nous retrouvons l’après-midi pour une visite guidée d’Ognoas (production d’Armagnac) et déguster un alcool pas comme les autres.

A notre retour nous avons pu découvrir « l’encierro » dans les rues et les arènes de la ville.

 

Le soir, Lous Tchanques Chalosse organisait son « Estanquet des fêtes de Monfort en Chalosse » à la Maison Arts et Loisirs de la ville. Un grand repas-spectacle où nos deux groupes ont pu à nouveau se distinguer sur scène. Tous cela ponctué par un feux d’artifice proche du stade de la ville.

 

Le lundi étant le dernier jour de notre échange, nous sommes partis direction Saint Jean Pied de Port dans le pays Basque. Une ville bien connue par notre groupe puisque nous y avons été pour un échange folklorique il y a 2 ans. Nous avons ainsi pu découvrir à nouveau cette belle ville et ses alentours.

Le soir, le Toroball étant annulé pour cause de pluie, un grand repas, comme le font si bien nos hôtes, a conclu cette belle journée de découverte. Nos jeunes, étant intrigués par le DJ oeuvrant à côté des arènes, ont donné le pas à tout le reste de la troupe pour finir ce beau séjour par une belle soirée dansante.

 

Le mardi matin tôt, jour du départ, était l’heure des aurevoirs et remerciements avant notre retour en terre provençale. Un long trajet plus tard, notre association n’était pas en reste puisque, planning oblige, nous avons dû assurer une animation prévue depuis longtemps au château de l’Alpheran de Puyricard pour accueillir des croisiéristes américains. Il faut croire que des Landes aux USA il n’y a qu’un pas !

 

Merci au groupe Los Chancas Shalossa pour leur magnifique accueil humain, folklorique, gustatif et on en passe. Nous essayerons d’être autant à la hauteur quand nous vous accueillerons cet été pour les Provin’Stivales d’Aix-en-Provence 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *