En bref !
BENVENGUDO ! Prochainement : Veillée Calendale de l'association - Animation Provençale de Noël pour le Rotary Club d'Aix - Bravade Calendale - Animation Provençale de Noël pour l'Hôpital Roger Duquesne - Pastorale Maurel d'Aix - Marche des Rois d'Aix. Pour plus de renseignements : Menu Actualités et Agenda.
Photos

Fête du Printemps Provençal de Saint Cannat 2015

 

Les Amis du Vieux Saint-Cannat, en collaboration avec le Musée organisent chaque année le traditionnel « Printems Prouvençau » de Saint-Cannat.

C’est une tradition dont les Farandoulaire Sestian ne dérogent pas à la règle pour animer cette bien belle fête ce dimanche 8 mars.

Le ton provençal était donné dès 9h30 à la messe dominicale du matin par notre présence en costumes et avec nos musiques, chants et lectures liturgiques en provençal, puis, à la sortie de l’église, il y a eu le partage du pain et du vin avant de rejoindre, en défilé, la place de la Mairie où un public nombreux a apprécié un programme varié au cours duquel chacune de nos sections (droulouns, techniques, couples) a montré quelques-unes de ses danses accompagnées par nos tambourinaires et conclu par une grande farandole.

Cette matinée provençale s’est terminée par un sympathique apéritif offert à nos membres présents et aux représentants de la municipalité par l’association des Amis du Vieux Saint Cannat.

Ensuite nous nous somme dirigé à la Salle des Associations pour le traditionnel Aïoli que l’on a organisé le jour même à la Salle des Associations de Saint-Cannat.

 

Grand Aïoli 2015

 

En plus du Printemps provençal, le dimanche 8 mars s’est également déroulé le traditionnel Aïoli de notre association.

Les membres, leur entourage et habitants ont répondu présents pour venir partager ce moment toujours très convivial.

Un nouveau lieu nous a permis de joindre l’utile à l’agréable en organisant un Balèti ouvert au public l’après-midi.

En effet, après les desserts qui ravissent toujours l’appétit des gourmands, l’après-midi a laissé place aux danses de balèti.

Une bien belle manière pour digérer un bon repas et pour rassembler notre grande famille associative dans la bonne humeur et dans la danse.

 

A noter que nous avons honoré Denise à l’occasion de son Anniversaire, et dont les Farandos présents lui ont offert un magnifique pot de jonquilles.

 

Mais comme un évènement n’arrive jamais seul, nous avons profité de l’instant pour offrir aux nouveaux bébés de l’association Emilie Schuster (fille de Séverine notre maître de danse et Stéphane notre tambourinaire) née le 13 février 2015 ainsi que Nathan Fey (fils de Marie-Camille, danseuse technique et Fabien) né le 8 novembre 2014, le panier de « voeux provençaux ».

 

Bienvenue à ces bébés au sein des « Farandos » qui rejoignent la farandole de bébés arrivés ces derniers mois avec Théa Iglesias née le 22 mai 2014 (fille de Marion et Sebastien Iglesias – Danseuse/musicienne et ancien musicien de l’association) et Valentine Bérenguier née le 28 mai 2014 (fille de Justine et François – Danseuse et Musicien de l’association). Comme quoi la danse et la musique font toujours bon ménage !

 

Rendez-vous l’année prochaine pour perpétuer la tradition du Grand Aïoli et son balèti !

 

Les vœux provençaux :

Que ton enfant soit :                    Que toun enfant siègue :

Franc comme l’or,                        Franc coume l’or,

sain comme le sel,                       san coume la sua,

bon comme le pain,                     bon coume lou pan,

plein comme un œuf,                   plein coume un iou,

droit comme une allumette,         dre coume uno broquette,

doux comme le miel.                    dous coume lou mèu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *