En bref !
BENVENGUDO ! Prochainement : Veillée Calendale de l'association - Animation Provençale de Noël pour le Rotary Club d'Aix - Bravade Calendale - Animation Provençale de Noël pour l'Hôpital Roger Duquesne - Pastorale Maurel d'Aix - Marche des Rois d'Aix. Pour plus de renseignements : Menu Actualités et Agenda.
Photos

Lei Farandoulaire Sestian ont été sur tous les fronts de la culture provençale en cette rentrée folklorique 2013/2014.

 

Un vent de fête pour la Fèsto Mistralenco !

 

Suite à la longue journée de fête qui célébra les Calissons à Aix-en-Provence le dimanche 1er septembre (voir article du 05/09/2013), notre groupe a pu une nouvelle fois mettre à l’honneur le folklore provençal aixois au Parc Jourdan d’Aix-en-Provence.

 

En effet, le samedi 7 septembre 2013, à l’occasion de la Fèsto Mistralenco (Fête Mistralienne) et pour la deuxième fois depuis 3 ans, Lei Farandoulaire Sestian ont eu l’honneur d’être invités par l’association Li Venturié pour sa traditionnelle manifestation au cours de laquelle on célèbre l’anniversaire de la naissance d’un personnage important du Félibrige, Frédéric Mistral.

Notre groupe a ainsi présenté son spectacle « Ballet Fête » pendant 1h.

Après le spectacle, tout le monde s’est dirigé vers la statue de Frédéric Mistral pour la traditionnelle cérémonie en son honneur. Deux de nos jeunes membres ont déposé une gerbe d’olivier. Puis ont suivi un discours de M. Jean-Bernard Plantevin et, bien sûr, notre hymne provençal, la Coupo Santo.

 

En clôture de cette bien belle journée, les spectateurs ont pu apprécier le récital de chansons provençales du groupe Barrulejado.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Patrimoine à l’honneur.

 

Le samedi 14 septembre, à l’occasion des Journées du Patrimoine, Lei Farandoulaire Sestian sont allés représenter la Provence du 19ème siècle dans la cour du magnifique Château de Roussan à Saint Rémy de Provence. Trois groupes étaient à l’honneur, La Respelido Prouvençalo de St Rémy de Provence et ses danses sur le thème de l’après-guerre (20ème siècle) et Les Crinolines du Pays d’Arles qui par leurs robes ont représenté le 18ème siècle. Pour cette journée du patrimoine, trois siècles ont parfaitement reconstitué l’historique du décor naturel et grandiose du château.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Fête de la Saint Michel de Coudoux.

 

Ce même samedi 14 septembre en fin d’après-midi, aussitôt l’animation au Château de Roussan finie, nos jeunes danseurs et musiciens ont pris la direction de Coudoux pour une animation sur le parvis de l’Eglise à l’occasion de la fête de la Saint-Michel, grande tradition pour cette ville sous la direction du bien connu Julien Ventre.

Il est vrai que c’est toujours avec plaisir que nos danseurs et musiciens répondent à l’invitation du groupe Li Canesteleto de Coudoux pour perpétrer cette bien belle tradition.

Au programme quelques danses comme la danse des grelots et la farandole technique devant un public de curieux et d’habitués. Fête qui se terminera par un apéritif et un grand repas commun à la salle des fêtes de Coudoux avec l’ensemble des groupes et participants de cet évènement réussi.

 

Une pluie d’associations pour l’ASSOGORA.

 

Comme tous les ans, notre stand a été une nouvelle fois présent lors de la foire aux associations aixoises.

Cette année, les prévisions météorologiques nous avaient prévu de la pluie le dimanche 8 septembre, les organisateurs « Pays d’Aix Associations » ont donc anticipé et décidé d’annuler et de déplacer ce grand rendez-vous au dimanche 15 septembre.

Cependant, le soleil a contredit les prévisions, il s’est montré le 8 mais a disparu le 15 pour laisser place à la pluie. Faisant fi de cette infortune, l’évènement a cette fois-ci été maintenu et les plus courageux et téméraires ont installé leur tente, barnum, parasol ou simple table sous bâche plastique dès 8h du matin.

 

Lei Farandoulaire Sestian ont tenu le cap en montant leur barnum à l’emplacement prévu grâce à Gérard, Pierre, Emmanuel, Christian et François. Les tours de garde pour accueillir les curieux ont été respectés tout le long de cette timide matinée.

Le soleil revenant l’après-midi, le cours Mirabeau s’est vu de plus en plus fréquenté par les passants.

Quelques danses et démonstrations associatives ont pu voir un peu le jour sur le sol humide du Cours Mirabeau mais malheureusement pour nous et bien d’autres, notre animation prévue à 11h du matin a du être annulée.

Peu importe, cette journée démontre bien que malgré les embûches et les aléas, une association par le courage et la motivation de ses membres fera toujours vivre et transmettre sa passion.

 

La Provence se fête à Bollène

 

Le dimanche 22, pour conclure d’une bien belle manière ce mois de septembre très provençal, notre association a été sollicitée par le groupe Li Cardelina de Bollène pour participer à sa 36ème Grande Fête Provençale.

C’est dans la belle cour de son Siège que le spectacle a pu se faire.

Li Cardelina ont été les premiers à se présenter sur scène pour la première partie.

Leurs pichoun et leur Belle de Mai ont commencé par des danses du Folklore du Jeune Âge. Les jeunes danseuses ont pu montrer l’étendue de leurs techniques ainsi que les couples et leurs danses de salon.

Après une belle présentation de notre groupe par Brigitte Carillo (présidente de Li Cardelina) notre spectacle a pu commencer. Nos trois drouloun accompagnés respectivement de leurs mères et marraine ont démarré le spectacle par quelques danses du folklore enfantin suivies par les couples et leurs Mazurka, Menuet et Jardinières puis par les techniques avec leurs danses des grelots, volte, polka et farandole technique. Nos musiciens n’ont pas démérité en jouant non-stop pour les besoins de l’enchaînement de danses pendant plus de 50 minutes.

Une bien belle fête sous le signe de la Provence.

Merci et bravo à Li Cardelina pour leur accueil chaleureux et convivial.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *