En bref !
BENVENGUDO ! Prochainement : Rallye de Noël - Veillée Calendale d'Aix - Bravade Calendale d'Aix - Pastorale Maurel Aix et Éguilles - Marche des Rois d’Aix - Gâteau des Rois de l’association - Animation Maison de Retraite Montana - Balèti de la Chandeleur - Printemps Provençal de Saint-Cannat - Aïoli dansant de l’association - Salon du Vin Vino Aix - Animation Mariage - Feu de la Saint Jean d'Aix - Voyage en Alsace. Pour plus de renseignements : Menu Actualités et Agenda.

Événement incontournable des festivités de Noël à Aix, la traditionnelle marche des Rois propose tous les ans, début janvier, de revivre dans la plus pure tradition provençale l’arrivée des Rois mages à Bethléem.

L’association Histoires d’Aix et de Provence organise tous les ans – traditionnellement le deuxième dimanche de janvier – la marche des Rois mages. Un long cortège de santons costumés, petits anges, bergers, artisans de tous les métiers, paysans et leur animaux, précède les trois rois et leurs dromadaires. Accompagnés de groupes folkloriques de danse, ils défilent en ville et s’arrêtent, de place en place, pour chanter avec la foule les chants traditionnels de Noël. La procession mène enfin les rois Gaspard, Balthazar et Melchior jusqu’à la cathédrale Saint Sauveur. Là, ils viennent adorer l’enfant Jésus et lui offrir l’or, l’encens et la myrrhe ; et les santons déposent leurs présents au nouveau-né dans sa crèche.

 

La Marche des rois aura lieu le dimanche 13 janvier 2019 à  partir de 14h.

 

Lei Farandoulaire Sestian seront présent pour faire quelques danses provençales.

 

Au programme :

  • 14h, départ place des Prêcheurs, puis rue Thiers, rue Tournefort, Cours Mirabeau, rue Paul Doumer, rue Espariat, rue Aude, rue Maréchal Foch, Hôtel de Ville et rue Gaston de Saporta
  • 16h, célébration dans la cathédrale Saint Sauveur.

i285697114401796786._szw1280h1280_

Une réponse à Marche des Rois d’Aix 2019

  • valérie BOQUET dit :

    CE FUT MAGNIFIQUE..; merci à l’association Histoire d’Aix et de Provence et merci à vous d’aider à perpétuer cet évenement, auquel je n’avais pas encore assisté presqu’en intégralité alors que j’habite Aix depuis 13ans…
    je ne suis pas restée pour la distribution des calissons, mais j’ai eu des échos négatifs (trop peu, enfants seulement) mais ce qui est magique c’est l’ambiance , les costumes, les chameaux/dromadaires !! bravo aux associations pour leurs investissements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *