En bref !
BENVENGUDO ! Prochainement : 25ème Bénédiction des Calissons d'Aix - Messe des Santonniers et Inauguration de la Foire aux Santons d'Aix - Veillée Calendale d'Aix - Bravade Calendale d'Aix. Pour plus de renseignements : Menu Actualités et Agenda.

L’Eau

 

En tout temps et en tous lieux, l’eau et le feu sont sources de vie. C’est ainsi que de différentes façons et selon les sites, l’eau était honorée en cette nuit du solstice d’été parce qu’elle avait, cette nuit-là, des vertus particulièrement bienfaisantes, l’énergie solaire étant à son maximum ; elle donnait le teint frais ou une meilleure vue, elle protégeait des maladies de la peau ou des maux de tête, elle soignait les plaies ou tout simplement, elle portait bonheur.

 

Les jeunes filles se roulaient dans l’herbe humide de rosée en Arles, on recueillait l’eau des 7 vagues successives pour la boire ou on se plongeait dans la mer à la Ciotat, des seringues d’eau parfumées ou des brocs sur les fenêtres inondaient les badauds à Marseille… Toutes ces coutumes sont aujourd’hui disparues.

 

À Aix-en-Provence, ville d’eau à laquelle la légende attribue mille fontaines, nous redonnons vie à nos traditions en les fleurissant de genêt dont la couleur rappelle la lumière ; celle du soleil, celle du feu.

 

De 1996 à 2017, le foyer était positionné juste à côté de la somptueuse fontaine de la Rotonde souvent décorée aux couleurs de la Provence. Ainsi étaient réunis nos deux symboles, l’Eau et le Feu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *