Danses de Couples (dites de Salon) :
Les danses de salon sont des danses populaires qui occupent une place essentielle dans la tradition provençale.
Bien qu’elles ne soient pas nées en Provence, ces danses « historiques » – issues des bals et salons européens – ont été très tôt adoptées et adaptées par les Provençaux.
Au fil des siècles, on y a dansé la volte, le menuet, la tournée, le rigaudon, la contredanse, puis plus tard la polka, la valse ou encore le quadrille. Certaines chorégraphies se sont inspirées des métiers ou du rythme des saisons, comme la Danse des Moissons ou la Danse des Jardinières, ancrant encore davantage ces pratiques dans la vie quotidienne.
Ces danses populaires, issues des traditions paysannes ou corporatives, animaient aussi les fêtes de village et les balèti, véritables lieux de partage et de convivialité.
Les pas, simples et accessibles, permettent à chacun – débutant ou danseur confirmé – de participer et de goûter à la richesse du folklore provençal.
Danses Techniques (dites de Caractère) :
La danse traditionnelle provençale trouve ses racines dans la danse de caractère, une forme artistique née au XVIIIᵉ siècle mêlant héritage populaire et technique académique.
Inspirée des danses militaires et folkloriques, elle s’est développée dans plusieurs régions, notamment en Provence, dans le Gard et le Pays Basque, avant d’intégrer le riche patrimoine culturel français.
Ces danses de caractère, issues de la tradition militaire, se distinguent par leurs pas techniques proches de la danse classique (jeté, piqué, brisé, entrechat…), que nous vous invitons à découvrir et à maîtriser progressivement.
Une belle façon de faire vivre le folklore provençal à travers l’élégance et la virtuosité du mouvement.
Plusieurs ateliers :
• Cigaloun de 10 à 12 ans
• École de danse à partir de 12 ans
• Préparation aux diplômes de la Fédération Folklorique Méditérranéenne :
Niveau avancé pour la préparation du diplôme de prévôt de danse (dit Gavotte) et celui de maître de danse (dit Gigue).
Balèti / Bal XIXe :
En Provence, comme dans de nombreuses régions françaises, la danse a longtemps été un vecteur essentiel de socialisation.
Le bal constituait alors la grande attraction du village : jusqu’à la Première Guerre mondiale, chaque commune pouvait organiser un bal chaque semaine !
Véritable lieu de fête, de partage, de musique et de convivialité, le bal était souvent animé par un ou plusieurs tambourinaires, voire par un petit orchestre.
Au sein des Farandos, une initiation aux danses de Balèti (bal populaire en provençal) vous permettra de découvrir les danses traditionnelles de nos régions françaises… et d’ailleurs.
L’association propose également un atelier dédié aux danses de bal du XIXᵉ siècle, ouvert aussi bien aux débutants qu’aux danseurs confirmés.
Tous les deux ans, le Grand Bal de la FFM offre l’occasion unique de danser dans des cadres historiques, vêtus de costumes d’époque.
Nos musiciens, les tambourinaires, accompagnent nos danses avec les instruments traditionnels de la Provence, le galoubet et le tambourin.
Ils animent également, concerts, aubades et défilés.
Des cours peuvent être proposés à tous les débutants, jeunes ou moins jeunes.
Nous accueillons avec plaisir aussi des guitaristes, violonistes, accordéonistes (diatonique) et joueurs de Bachas (Caisse claire).
Chorale / Chant et langue provençale :
Composée d’une dizaine de choristes, la « Cantarello Sestiano », notre groupe vocal dirigé par un chef de chœur interprète un répertoire où se mêlent chants traditionnels et contemporains en lengo nostro.
1 à 2 concerts sont organisés chaque année.
L’atelier « Lei Drouloun de Toureluco » (Les enfants de la Tourreluque) est un cours accessible aux enfants à partir de 6 ans.
Ils peuvent découvrir la langue, la musique, le costume et les coutumes de notre terroir
par des jeux, comptines, chants, danses et activités manuelles.
À partir de 10 ans, ils apprennent les pas de base de la danse “technique” provençale.
Un atelier couture confectionne nos costumes qui sont les reconstitutions fidèles de ceux que portaient les paysans et les bastidans (bourgeois ou propriétaire de bastides) d’Aix et du Pays d’Aix au milieu du XIXème siècle.
N’oublions pas les costumes de marin (propres aux régions côtières), de carnavals (provençale) et des vieux métiers.
Plusieurs publications de livrets et de brochures sont également disponibles.
Elles permettent de communiquer sur nos activités et nos évènements :
• « Voici la Saint Jean » :
livret pédagogique pour sensibiliser les enfants aux coutumes de la Saint Jean,
• « Lei Farandoulaire Sestian fêtent la St Jean » :
livret sur notre évènement de la Saint Jean d’Aix-en-Provence.
• « Les amandes, richesse d’Aix »,
• « Les Tuileries de la Méditerranée »,
• « Jubilé de Lei Farandoulaire Sestian » : livret qui retrace les 50 ans de notre association.
• « 60 ans de Lei Farandoulaire Sestian » : livret qui retrace les 60 ans de notre association.
Nous avons notre site internet et nous sommes aussi sur Facebook, Instagram et Youtube.
Vous pouvez venir nous rencontrer sur notre stand de promotion et d’information lors de la Forum des Associations et du Bénévolat d’Aix et du Feu de la Saint Jean d’Aix.
L’association est aussi un moyen de se retrouver et partager des moments ensemble dans une ambiance conviviale au cours de :
L’apéritif de rentrée, Gâteaux des Rois, Sorties découverte, l’Aioli, Repas à thème, Loto, Castagnade, Rallye…
Danses Provençales – Tous les Vendredis (hors vacances scolaires) :
Danses Balèti – Jeudi (hors vacances scolaires) :
Danse Bal XIXe – Mercredi (tous les 15 jours)
Chorale Provençale :
Musique – Tambourinaires :
Atelier couture – Un Samedi par Mois
Lieux de répétitions :