En bref !
BENVENGUDO ! Prochainement : Veillée Calendale de l'association - Animation Provençale de Noël pour le Rotary Club d'Aix - Bravade Calendale - Animation Provençale de Noël pour l'Hôpital Roger Duquesne - Pastorale Maurel d'Aix - Marche des Rois d'Aix. Pour plus de renseignements : Menu Actualités et Agenda.
Photos
Lei Farandoulaire Sestian ont démarré cette saison 2014/2015 avec un agenda bien rempli afin de répondre encore et toujours présent à de nombreux projets culturels provençaux.

 

Uno Fèsto Mistralenco per uno annado Mistralenco !

 

Le samedi 6 septembre 2014, à l’occasion de la Fête Mistralienne, Lei Farandoulaire Sestian ont eu une nouvelle fois l’honneur d’être invités par l’association Li Venturié pour cette traditionnelle manifestation. Un évènement spécial en cette année 2014 qui s’inscrit dans le cadre de la commémoration du centenaire de la mort de Frédéric Mistral.

Après quelques animations de chants et danses folkloriques, tout le monde s’est dirigé vers la statue de Frédéric Mistral pour la traditionnelle cérémonie en son honneur. Deux de nos jeunes membres ont déposé une gerbe d’olivier. Puis ont suivi un discours de M. Jacques Mouttet, capoulier du félibrige et, bien sûr, notre hymne provençal, la Coupo Santo.

Ensuite, notre groupe a ainsi présenté son spectacle « Les Rondes de Saint Jean ».

 

Une belle fête qui rappelle qu’il faut toujours  maintenir et transmettre la culture et la langue provençale à nos jeunes générations.
 


 

Les Calissons se fêtent depuis 19 ans !

 

En ce premier dimanche de septembre, notre groupe folklorique a une nouvelle fois participé à la traditionnelle « Grande Fête du Calisson d’Aix».

19 ans que Lei Farandoulaire Sestian participe à cette belle manifestation dans la ville d’Aix-en-Provence.

 

Comme chaque année en la Cathédrale Saint Sauveur, à l’occasion de la messe dominicale du matin, a été lu le renouvellement du voeu Martelly par Madame Arlette Ollivier. Selon la légende, l’assesseur Martelly a fait le vœu de faire célébrer chaque année un office d’action de grâce dédié à la Vierge de la Seds (Sainte patronne de la Ville d’Aix) suite à la fin de l’épidémie dévastatrice en Provence de 1630. Ce qui initia, au cours de l’un de ces offices, la distribution de nos célèbres Calissons d’Aix. Notre chef de choeur Hervé Berenguier a également chanté le célèbre « Lou Pater» de Frédéric Mistral.

 

A 14h, les festivités folkloriques ont pu commencer place des 4 Dauphins avec un enchaînement de danses folkloriques par les groupes folkloriques provençaux de la ville d’Aix et de ses alentours.

 

L’Assogora (Foire aux associations d’Aix) organisée par le Pays d’Aix Association, avait lieu ce même jour.

Lei Farandoulaire Sestian ont donc, dans un premier temps, dansé sur le Cours Mirabeau pour cet autre évènement et se sont ensuite dirigés place des 4 Dauphins pour, à nouveau, danser à la Fête du Calissons d’Aix où le public a répondu timidement présent au début pour être de plus en plus nombreux afin d’applaudir les danseurs et musiciens qui ne déméritaient pas sous un soleil de plomb.

 

Et quand les cloches de 15h ont sonné, le cortège formé des groupes folkloriques, des pâtissiers-calissonniers, de la confrérie des Echansons du Roy René et des porteurs de drapeaux se sont dirigé vers l’Eglise Saint Jean de Malte.

Ensuite, la célèbre bénédiction a eu lieu dans l’église archi-bondée où les porteuses de calissons ont fait la joie des photographes.

 

Un nouveau et dernier défilé emmena les acteurs de la fête sur la place des 4 dauphins, s’en suivra les habituels discours et la distribution des Calissons à un public gourmand et bizarrement de plus en plus nombreux.

 

Sans oublier que notre calisson Aixois est en bonne voie pour être protégé ! Un combat difficile qui permet de fêter et protéger une si belle culture gustative provençale.

 

Rendez-vous l’année prochaine, premier dimanche de septembre, pour renouveler cette bien belle tradition aixoise !
 


 

Une fête peut en cacher une autre – Dimanche 7 septembre.

 

Cette année, l’ASSOGORA (Foire aux associations d’Aix) se tenait le même jour que la grande fête des Calissons d’Aix.

 

Lei Farandoulaire Sestian ont donc tenu à être présents et représenter le folklore provençal Aixois à cet évènement incontournable pour les associations de la ville.

Un stand a été tenu toute la journée sur le Cours Mirabeau. Nos danseurs et musiciens ont réussi à danser et faire une belle démonstration folklorique. Ils se sont ensuite dirigés place des 4 dauphins pour à nouveau danser à l’occasion de la fête du Calissons d’Aix..

 

Une journée chargée qui montre que Lei Farandoulaire Sestian sont et resteront toujours motivés pour faire vivre et transmettre leur passion provençale.

 

Animation au Château d’Ayguebelle de Lambesc – Dimanche 14 septembre.

 

Notre groupe a pu faire une démonstration folklorique devant un public de croisiéristes américains en visite au château d’Ayguebelle de Lambesc.

 

« Mistral : un souffle sur Noël en Provence »

 

En cette année 2014, dans le cadre de la programmation de la ville d’Aix pour la commémoration du centenaire de la mort de Frédéric Mistral, notre association a pu présenter un grand spectacle en hommage à Frédéric Mistral : « Mistral : un souffle sur Noël en Provence » à l’Amphithéâtre de la Verrière (Cité du Livre) d’Aix.

Un enchaînement de chants, danses, musiques et textes qui nous fait revivre, le temps d’une soirée, ses nombreux écrits sur Noël en Provence avec toutes ses croyances et ses rituels.
 


 

La Fête de la Saint Michel de Coudoux.

 

Le samedi 20 septembre en fin d’après-midi, nos danseurs et musiciens ont pris la direction de Coudoux pour participer à cette belle tradition. Il y a eu d’abord un défilé dans le village suivi par des danses sur le parvis de l’Eglise. Ensuite s’est déroulée la messe ponctuée par des chants de notre chorale la Cantarello Sestiano et de musiques par nos tambourinaires. Après cette messe, quelques danses ont eu lieu devant l’église qui ont ainsi clôturé cette bien belle fête.
 


 

La Maison Fouque fête ses 80 ans

 

A l’occasion des 80 ans d’un des Santonniers les plus connu d’Aix, les membres de notre association se sont retrouvés à l’Hôtel de ville d’Aix pour une présence en costume provençale afin de représenter dignement ce grand évènement Aixois et provençal.

Le lendemain, à l’atelier de la Maison Fouque, nos membres costumés ont pu, une nouvelle fois, apporter leur « image » provençale pour cette journée d’animation et assister à une représentation commentée de la nouvelle grande crèche et à différentes démonstrations.
 


 

Apéritif de rentrée

 

Après cette rentrée chargée, Lei Farandoulaire Sestian ont pu se retrouver au local de l’association pour le traditionnel apéritif de rentrée de l’association. Un moment convivial qui a permis aux membres d’inaugurer la saison 2014/2015. Après les discours de circonstance un apéritif a permis de réunir tout ce petit monde autour du verre de l’amitié.

 

Une saison pleine de promesses qui augure de jolis projets.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *