En bref !
BENVENGUDO ! Prochainement : Veillée Calendale de l'association - Animation Provençale de Noël pour le Rotary Club d'Aix - Bravade Calendale - Animation Provençale de Noël pour l'Hôpital Roger Duquesne - Pastorale Maurel d'Aix - Marche des Rois d'Aix. Pour plus de renseignements : Menu Actualités et Agenda.
Photos
Depuis 1994, Lei Farandoulaire Sestian organise et fête la Saint Jean à Aix-en-Provence. Une initiative de Maria et Fernand Iglesias, président de notre association à l’époque. Fidèle à la tradition la flamme de la Saint Jean a une nouvelle fois embraséle foyer monté sur la place de la Rotonde à Aix-en-Provence ce lundi 23 juin. 

 

Venue tout droit du Mont Canigou, c’est dans les mains du foyer rural de Saint Cannat que son aventure commence.
Arrivée dans la ville d’Arles, elle a pu continuer son parcours  jusqu’à Puyricard avec les cyclistes de l’UC Luynes et les Cyclotouristes d’Aix-en-Provence.
À partir de là, de nombreux coureurs du Speedy Club de Venelles sont venus récupérer et amener la flamme jusqu’à la place de l’Université, en face de la Cathédrale Saint-Sauveur d’Aix-en-Provence.

Pendant ce temps, sur cette même place, les premières animations ont commencé afin de célébrer l’arrivée de la flamme. Pour faire patienter les curieux et les personnes informées de l’arrivée tant attendue de la flamme, la Maison de l’Espagne a une nouvelle fois répondu présent et donné une représentation de danses espagnoles. L’Ecole de Musique du Pays d’Aix a ensuite donné un petit concert de galoubet-tambourin.

 

C’est une haie d’honneur de nos membres costumés qui a accueilli officiellement la flamme à Aix-en-Provence.
Celle-ci a ensuite été remise aux différentes délégations des villes et villages des alentours pour continuer son périple et allumer les bûchés de nos voisins.

 

Après les discours de nos Officiels et de notre présidente, un santon de la Saint Jean spécialement confectionné par la maison Cavasse-Ferry pour les 20 ans de notre évènement, a pu être offert aux autorités de la ville pour officiellement ouvrir la fête. Après quelques chants de notre chorale la Cantarello Sestiano dirigée par notre chef de choeur Hervé Bérenguier, et  la Coupo Santo, Lei Farandoulaire Sestian et tous les partenaires de la fête se sont mis en défilé direction la Fontaine du Roi René en haut du Cours Mirabeau.

 

Le cortège a rejoins le haut du Cours Mirabeau, accueilli par l’Harmonie Municipale qui à jouer depuis 20h en l’honneur de la fête, et qui a accueilli sur un air espagnol notre flamme (qui a fait un long parcours). Elle a ensuite été partagée sur différentes torches tenues d’une main ferme par les coureurs et membres de notre association.

 

Un grand défilé s’est ensuite organisé pour la descente aux flambeaux pleine de couleurs et de lumières.

 

Arrivé à la Rotonde, tout ce petit monde s’est réuni devant la scène. Après une présentation de notre évènement par Maria Iglesias qui a pu informer les curieux de l’arrivée de la flamme, la Maison de l’Espagne a executé un bal sévillan.

 

Le stand, qui a été tenu toute la journée par nos équipes d’accueil afin de promouvoir la fête et d’informer les nombreux curieux sur la programmation de la journée, a été une dernière fois assiégé par les personnes désirant faire un ultime voeu. En effet, il était possible d’écrire son voeu de la Saint Jean et de le glisser dans un petit fagot de bois que l’on déposait ensuite dans un panier. Celui-ci a été bien rempli par des centaines de voeux qui ont été jetés le soir venu, dans le bûcher, afin d’être réalisés (on l’espère !).
Les gourmands ont pu également apprécier le Pain de la Saint Jean spécialement préparé par la boulangerie de Saint Cannat et vendu toute la journée au stand.

 

Et c’est devant un public répondant toujours présent (malgré le fait que ce soit un jour de semaine et le soir de la retransmission d’un match de coupe du monde de football) que Lei Farandoulaire Sestian ont pu présenter leur grand spectacle de danse la « Rondes de Saint Jean ». Il a été suivi par le discour de notre présidente Janique Correnti remerciant tous les partenaires et acteurs de la fête suivi de quelques mots de nos représentants et élus. Le traditionnel message de la Saint Jean a été lu en provençal et en français par Hervé Bérenguier et Janique Corrent. A suivi la bénédiction du bûcher par le Père Desplanches.

 

Les autorités de la ville accompagnées des différents représentants des associations ont pu ensuite embraser le foyer au son de l’hymne provençal « La Coupo Santo ».

Le Grand Balèti, animé par le groupe Oc’Stanza, a pu démarrer et jouer jusqu’à minuit à côté de la fontaine de la Rotonde.

 

Ce fut une nuit pleine de magie, qui, ont l’espère, annonce un bel été et une année pleine d’espoirs.
 
Quelques images de cette journée :
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *