En bref !
BENVENGUDO ! Prochainement : Veillée Calendale de l'association - Animation Provençale de Noël pour le Rotary Club d'Aix - Bravade Calendale - Animation Provençale de Noël pour l'Hôpital Roger Duquesne - Pastorale Maurel d'Aix - Marche des Rois d'Aix. Pour plus de renseignements : Menu Actualités et Agenda.
Photos

Folklore en Fête – 55ème Anniversaire de Lei Farandoulaire Sestian – Échange Suède/France

 

Lei Farandoulaire Sestian, dans le cadre de son 55ème anniversaire intitulé « Folklore en Fête », a eu l’honneur d’accueillir du 7 au 10 mai 2014 le groupe folklorique Suédois « Kulturella Foreningen » de la ville d’Örebro à Aix-en-Provence et dans le Pays d’Aix pour un grand échange international Franco-Suédois.

 

4 jours de fête, de partage et d’échange avec des spectacles folkloriques dans la ville et le Pays d’Aix.

 

Le Mercredi, nos hôtes sont arrivés à l’aéroport de Nice accueillis par Janique, Magali et Marie-Elise. Après un excursion au bord de mer, tout ce petit monde a pris la direction d’Aix-en-Provence.

Dans la soirée, un grand apéritif dînatoire a permis de commencer cet échange culturel. Il a fallu ressortir pour certains un anglais un peu poussiéreux mais l’amitié et la convivialité n’ont pas de barrières, suivi par la projection d’une vidéo faite par Maria retraçant notre épopée folklorique en Suède il y a un an.

Faisant fi de la fatigue, tout se termina par quelques danses de Balèti Provençal et Suédois.

 

Le jeudi, début des festivités folkloriques. Les deux groupes se sont retrouvés aux Allées Provençales d’Aix-en-Provence pour un petit défilé suivi par un spectacle de danses de 1h devant l’office du Tourisme qui ont permis de faire découvrir et comparer les folklores de nos deux groupes, deux pays, deux régions, deux villes.

A peine les danses finies, nous sommes allés direction Vauvenargues. Josiane nous a fait l’honneur de nous accueillir chez elle. Au menu, apéritif, grillades et parties de pétanque dont certains Suédois se sont révélés bons pointeurs !

Et après un petit repos bien mérité par cette belle journée ensoleillée, tout le monde est retourné se costumer pour ensuite se diriger vers le centre du village de Vauvenargues et présenter son deuxième spectacle. Un spectacle d’une heure avec, en décor de fond, la montagne Sainte Victoire : que demander de plus pour marquer d’une pierre blanche ce rendez-vous international.

Un repas offert par la municipalité conclura d’une bien belle manière cette belle journée.

 

Le lendemain, après une matinée libre, nous nous sommes à nouveau retrouvés à la Mairie d’Aix pour la réception officielle suivi de quelques danses devant l’Hôtel de Ville.

L’après-midi, direction un vignoble et caveau de Lambesc pour un circuit pédestre suivi par une dégustation. Le soir, rendez-vous à notre local pour un repas bien de chez nous, la soupe au Pistou ! et encore quelques danses pour finir en beauté !

 

Le samedi matin, visite de la ville d’Aix pour nos Suédois avec Maria, Aïoli à midi (encore un plat de chez nous) et visite de Bibémus l’après-midi. Et pour cette dernière soirée, un verre de l’amitié suivi par un repas et encore et toujours ponctué par quelques danses de Balèti de chez nous et de Suède.

 

Le dimanche matin a sonné la fin de cette échange riche en émotions. Nous nous sommes tous dit au revoir avec la promesse de se retrouver un jour… A quand le prochain voyage en Suède qui n’est plus, pour nous, une terre inconnue ?

 

Folkore en Fête n’est pas terminé et nous promet encore quelques moments forts comme la Saint Jean d’Aix 2014 qui arrive à grands pas le 23 juin !

Quelques photos :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *