En bref !
BENVENGUDO ! Prochainement : Veillée Calendale de l'association - Animation Provençale de Noël pour le Rotary Club d'Aix - Bravade Calendale - Animation Provençale de Noël pour l'Hôpital Roger Duquesne - Pastorale Maurel d'Aix - Marche des Rois d'Aix. Pour plus de renseignements : Menu Actualités et Agenda.
Photos

Ce premier dimanche de l’Avent, se déroulait la traditionnelle Messe des Santonniers en l’Église
Saint Jean-Baptiste du Faubourg à Aix-en-Provence.

 

Fidèles depuis un demi-siècle à l’ouverture de la foire aux santons d’Aix,
Lei Farandoulaire Sestian ne pouvaient, en cette année anniversaire, qu’être présents et nombreux.

C’est devant un public de lève-tôt (9h30) que notre chorale la « Cantarello Sestiano » s’est distinguée par des chants traditionnels de Noël (Saboly, Notre Dame des Doms…) dirigés de main de maître par Hervé Berenguier chef de Choeur, suivis par une belle prestation des tambourinaires du groupe « Lei Tambourinaire Sestian » et de nos musiciens avec la présence exceptionnelle de M. Maurice Guis.

 

A 10h, la traditionnelle Messe des Santonniers a été célébrée en provençal par le Père Alliger accompagné par notre chorale pour les chants liturgiques et provençaux.

 

A la fin de la célébration, un grand cortège s’est dirigé vers la foire aux santons, place Jeanne d’Arc (Rotonde), en passant par les rues du centre ville, ce qui a permis de faire partager cet évènement aux Aixois. Dans son parcours, Les tambourinaires ont joué une aubade devant la grande crèche des Santonniers Aixois sur le cours Mirabeau.

Les groupes ont ensuite fait une haie d’honneur pour accueillir les nombreuses personnalités aixoises où fut bénie et officiellement ouverte la foire.

 

Et c’est devant un public nombreux, sur la place de la Rotonde, que se  sont enchaînées les danses. On notera la belle prestation de notre section enfantine (« Lei Drouloun ») qui fête cette année ses 30 ans.

Une aubade dans les allées du marché des villes jumelles a ponctué cette matinée. S’en suivra un apéritif bien mérité à l’Office du Tourisme.

 

La Magie de Noël en Provence peut commencer.

Participants :

Lei Farandoulaire Sestian d’Aix-en-Provence (co-organisateur)

Association des Santonniers d’Aix (co-organisateur)

Li Balaire Dou Rei Rénié (Aix-en-Provence)

Lei Tambourinaire Sestian (Aix-en-Provence)

 

Publication dans La Provence du Lundi 3 décembre 2012 :

article La Provence 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *