En bref !
BENVENGUDO ! Prochainement : Veillée Calendale de l'association - Animation Provençale de Noël pour le Rotary Club d'Aix - Bravade Calendale - Animation Provençale de Noël pour l'Hôpital Roger Duquesne - Pastorale Maurel d'Aix - Marche des Rois d'Aix. Pour plus de renseignements : Menu Actualités et Agenda.
Photos

Cette année encore, le public a su répondre présent aux différentes manifestations qui ont accompagné cette journée de fête.

Une journée qui a commencé tambour battant dès 8h, place de la Rotonde, avec l’installation du bûcher et la mise en place du stand de la Saint Jean qui a permis, tout au long de la journée, de faire découvrir aux personne le désirant nos traditions.

Nos équipes d’accueil, par roulement, ont répondu aux personnes souvent curieuses et nombreuses pour échanger et informer sur la programmation de la journée. La traditionnelle confection du voeu de la Saint Jean qui, glissé dans un petit fagot de bois, sera ensuite mis au feu le soir pour être réalisé dans l’année, a eu un grand succès . Le panier fût bien rempli !

Les jeunes de notre groupe ont profité de la matinée pour décorer les fontaines avec du genet et pour distribuer nos tracts dans le centre ville.

Avec l’arrivée de la flamme à Puyricard depuis Arles par les cycliste de L’UCL Luynes, le coup d’envoi était donné !!!

Notre groupe vocal La Cantarello Sestiano accompagné des Cuivres de Sainte Victoire, fort du succès de leur concert de la veille donné en l’église du Saint Esprit, a pu se distinguer une nouvelle fois devant un public nombreux dans la cour de l’Hôtel de Ville d’Aix.
Nos danseurs ont pu faire quelques danses sur la place de l’Université (en face de la Cathédrale) en attendant l’arrivée de la flamme.

Au même moment, l’Harmonie Municipale nous a encore régalé de son répertoire musical en haut du cours Mirabeau.

Et c’est au son des cuivres de Sainte Victoire que la flamme a fait son entrée officielle dans la cour de la Mairie. Cette flamme venue tout droit du Mont Canigou a été transmise aux coureurs du Speedy Club de Provence pour ensuite être remise aux représentants des feux de la Saint Jean des communes environnantes pour l’embrasement de leur feu.

Les enfants de l’école de Célony ont aussi donné de la voix en haut du cours Mirabeau avec des chants sur le thème de l’eau (un des symboles de la Saint Jean). Et c’est sous les applaudissements qu’ils ont pu rejoindre le cortège arrivant de l’Hôtel de Ville. Le défilé composé par les associations partenaires et enfants d’écoles a pu entamer la descente aux flambeaux direction la Rotonde au son des tambourinaires.

Lei Farandoulaire Sestian ont pu alors présenter leur spectacle folklorique le « Ballet Fête ». Il a été suivi du message de la Saint Jean en Provençal et Français, de la bénédiction du bûcher et des vœux de la Saint Jean par le Père Desplanches.

Les autorités de la ville accompagnées des différents représentants ont pu ensuite embraser le feu au son de l’hymne provençal « La Coupo Santo ». Une farandole a ensuite démarrer le Grand Balèti animé par le groupe Oc’Stanza jusqu’au bout de la nuit !

Une nuit magique qui annonce un bel été et une année pleine de promesses.

On en a parlé !

  • L’été est là, il prend ses aises, et, comme de coutume,
    réapparaissent les flammes de la Saint Jean…
    La Provence 23 juin 2012
  • Un fête de la Saint Jean jusqu’au bout des flammes.
    La tradition respectée, hier, avec cortège, chants, danses et bénédiction de la flamme.
    …avec le groupe Lei Farandoulaire Sestian,
    la fête de la Saint Jean ressemble encore à une fête de la Saint Jean…
    La Provence 24 juin 2012
  • Les minots de Célony ont donné le La.
    Les élèves de Célony ont chanté des textes sur le thème de l’eau en haut du cours Mirabeau…
    Ils sont ensuite entrés dans le cortège de la fête de la Saint Jean.
    La Provence 24 juin 2012
  • Lei Farandoulaire Sestian fête leur 18ème Feux de la Saint Jean. Au programme Concerts, danses et Balèti pour faire danser à côté du feu petits et grands
    jusqu’au bout de la nuit.
    Le Courrier d’Aix 23 juin 2012
  • A Aix-en-Provence, l’association Lei Farandoulaire Sestian a renoué avec cette tradition et a organisé ce samedi 23 juin la 18e édition des fêtes de la Saint Jean.
    Site officiel et application iPhone de la Mairie d’Aix-en-Provence (http://www.mairie-aixenprovence.fr/Fete-de-la-St-Jean)

2 réponses à La fête de la Saint Jean fut belle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *