En bref !
BENVENGUDO ! Prochainement : Veillée Calendale de l'association - Animation Provençale de Noël pour le Rotary Club d'Aix - Bravade Calendale - Animation Provençale de Noël pour l'Hôpital Roger Duquesne - Pastorale Maurel d'Aix - Marche des Rois d'Aix. Pour plus de renseignements : Menu Actualités et Agenda.
Photos

Commémoration aux anciens fondateurs

de Lei Farandoulaire Sestian

En cette année 2014 qui marque les 55 ans de notre groupe folklorique, les membres de notre association ont rendu hommage le samedi 8 novembre 2014 à nos anciens fondateurs au cimetière Saint Pierre d’Aix-en-Provence avec la présence de M. Maurice Barnier, fils d’un des premiers présidents de notre association.

Musiques, chants et dépôt de gerbes d’olivier ont marqué ce moment de recueillement ponctué par un discours.

 

Foire aux Santons de Saint-Cannat 2014

Après la commémoration au cimetière Saint Pierre, notre groupe s’est rendu, comme chaque année, à Saint-Cannat pour inaugurer la XVème Foire aux Santons de la ville de Saint-Cannat.

C’est donc avec bonne humeur que nous avons animé par des chants et des danses la foire regroupant une dizaine de santonniers à la Salle des Associations.

Et à cette occasion, afin de remercier la municipalité et l’association des Amis du Vieux Saint-Cannat, nous leur avons offert la toute dernière nouveauté : le santon de la Saint Jean créé spécialement par la maison Cavasse-Fery à l’occasion des 20 ans des Feux de la Saint Jean d’Aix.

Comme toujours, ce fut autour du pot de l’amitié gourmand que se termina cette animation.

Marché de Noël de Saint-Cannat

Après la foire aux santons, c’est au tour du Marché de Noël de prendre vie dans la ville de Saint-Cannat le samedi 22 novembre 2014.

Notre groupe a ainsi pu animer ce Marché de Noël par un défilé entre les différents stands. Ensuite, nos danseurs techniques, nos couples et notre section drouloun ont pu accomplir leurs prestations avec l’aide des musiciens et finir cette belle animation par une grande farandole qui donna un accent provençal à ces premières fêtes de Noël.

 

Animation Calendale pour l’association LARQUE

Comme l’année dernière, notre groupe est venu présenter les traditions Calendale à la Salle de la Bastide du Val Saint André pour l’association LARQUE (Loisirs Animations Randonnées Quartiers Est) le samedi 29 novembre 2014.

Au programme : présentation de la Table Calendale avec le Pain Calendal, le Blé de la Sainte Barbe et la présentation des treize desserts et du vin cuit en « lengo nostro » sans oublier la cérémonie du cacho-fiò.

Tous ces rituels animés par les danses (techniques et couples) accompagnés par nos tambourinaire sans oublier les chants de Noël interprétés par notre chorale La Cantarello Sestiano.

Une grande farandole a une nouvelle fois conclue cette bien belle prestation pour la plus grande joie des spectateurs.

Messe des Santonniers d’Aix

et Inauguration de la Foire aux Santons d’Aix-en-Provence

C’est l’un des moments incontournables de la vie aixoise qui inaugure la période de Noël qui approche à grand pas dans la ville d’Aix-en-Provence organisé par notre association avec l’association des Santonniers d’Aix.

Et c’est en l’Église Saint Jean-Baptiste du Faubourg qu’a été célébrée la messe des Santonniers en provençal le dimanche 30 novembre.

À partir de 09h30, les tambourinaires ont put faire résonner des airs de Noël dans l’église suivi par notre groupe vocal la Cantarello Sestiano qui à interprété de nombreux chants de Noël devant une église de plus en plus remplie.

La messe a pu ensuite être donnée par le Père Desplanches plein d’enthousiasme dont on retiendra une homélie toute en nuance et subtilité.

Sans oublier une nouveauté, la bénédiction des santons du petit jésus de la crèche amenés à cette intention par l’assistance. Cette nouveauté a reçu un petit succès qui, je l’espère, nous permettra de renouveler cette belle initiative l’année prochaine.

A la fin de la messe, la pluie a cessé de tomber et nous a permis de défiler direction la foire aux Santons d’Aix afin d’inaugurer celle-ci.

Après les discours de circonstance, le Père Desplanches a béni la foire et chaque stand de santonniers, et Mme Ollivier a coupé le ruban rouge et or pour déclarer les festivités calendales ouvertes.

Nous avons ensuite présenté un éventail de nos plus belles danses, Place de la Rotonde, pour la plus grande joie des spectateurs. Ensuite nous nous sommes retrouvés à l’Office de Tourisme pour partager le verre de l’amitié et finir cette bien belle matinée.

 

 

Animation Calendale à l’Ecole de la Nativité

Ce vendredi 5 décembre se sont retrouvés quelques membres de nos associations pour présenter des traditions de Noël et des Santons de la crèche provençale aux enfants de C.P. de l’école de la Nativité d’Aix.

Vingt-six petits bouts de choux attentifs aux explications données et aux projets de la matinée.

Plusieurs ateliers ont permis aux enfants de s’impliquer pleinement et de manière ludique dans le vif du sujet : les Santons.

Pendant qu’un groupe apprenait le chant « Pastre die montagne » un autre découvrait le moulage des santons et la fabrication de deux création modelées à sa guise puis un dernier atelier permettait aux enfants de choisir un santon pour observer et découvrir quel personnage il représentait, son costume avant de le peindre aux coloris souhaités.

Un roulement des trois ateliers parfaitement maîtrisé a permis aux enfants d’en avoir plein les yeux (et les mains), ravis de leurs chef-d’œuvres.

Animation Calendale à Méounes

Lei Farandoulaire Sestian sont allés présenter les traditions de Noël le samedi 6 décembre 2014 à Méounes dans le département du Var.

Au programme chants, danses et musiques de Noël.

 

Grande Veillée Calendale d’Aix-en-Provence

(Samedi 13 décembre 2014)

Comme chaque année, notre groupe organise et anime une grande soirée Repas-Spectacle sur le thème des Noëls Provençaux.

Nous avons pu, cette année, réintégrer la salle habituelle des Platanes d’Aix.

Le thème de cette année était une rétrospective de notre association qui célèbre sa 55ème Veillée Calendale en cette année anniversaire.

En cette occasion, un kaléidoscope de tout ce que nous faisons sur une année a pu prendre vie sur la scène avec des chants, musiques et danses.

Ainsi nous avons revu avec plaisir le printemps avec le carnaval, l’été avec le feu de la Saint Jean, l’automne avec la fête mistralienne et le « Cacho-fiò » et l’hiver avec ses traditions calendales.

Au final, un balèti convivial très apprécié a pu nous faire digérer les fameux 13 desserts distribués sous toutes les formes et thèmes des 10 dernières années.

Ce fut une soirée sous le signe de la bonne humeur et du souvenir mais sans oublier l’avenir !

 

 

Bravade Calendale

c’est le dimanche 14 décembre que la 11ème éditions de la Bravade Calendale aixoise a déployé ses fastes sur le cours Mirabeau animée par plus de 250 participants et acteurs de la traditions provençale.

Une grande journée de fête organisée par l’association Li Venturié.

C’est à 10h que nous nous sommes rejoints à la Rotonde avec à peine quelques heures de sommeil, suite à notre soirée de Veillée Calendale, pour démarrer les festivités.

Nous nous sommes dirigés en défilé vers l’hôtel de ville pour être reçus par les officiels pour la célébration de l’offrande de la pompe aux autorités.

Après le verre de l’amitié et un repas partagé par l’ensemble des groupes invités dans une ambiance conviviale, il était temps de rediriger tout ce petit monde en bas du cours Mirabeau.

Une après-midi où les lanceurs de drapeaux, danseurs et musiciens, liés à la tradition provençale, ont pu défiler direction le haut du Cours Mirabeau.

Notre groupe a pu présenter quelques danses devant un public venu nombreux qui garnissait déjà bien le marché de Noël sur ce même cours.

Notre troupe s’est ensuite dirigée vers les Allées provençales afin d’exécuter quelques danses et de se retrouver au Flunch pour un chocolat et un morceau de pompe à l’huile bien mérité.

 

Une bien belle traditions qui augure toujours de belles fêtes de Noël.

 

Marche des Rois d’Aix-en-Provence

Comme tous les ans, Lei Farandoulaire Sestian ont été invité par l’association « Histoire d’Aix et de Provence » pour défiler et danser à la traditionnelle Marche des Rois.

Cependant, au vu du terrible évènement qui a chamboulé la France, le défilé prévu dans les rues d’Aix a été annulé pour laisser place à la Grande Marche Républicaine de ce dimanche 11 janvier.

Seule la célébration en la cathédrale Saint-Sauveur a été maintenue.

En fin de journée, nos membres et leurs amis se sont tous de même retrouvés pour déguster, au sein de notre local, le gâteau des Rois.

 

Pastorale Maurel

Comme tous les ans, nos danseurs techniques, accompagnés par nos musiciens, sont allés danser pour la Pastorale Maurel jouée par la troupe de l’Effort Artistique d’Aix-en-Provence. Ils ont donc pu enchaîner deux danses pendant l’acte III le dimanche 11 janvier à la Salle Georges Duby d’Eguilles ainsi que le dimanche 25 janvier au Théâtre du Jeu de Paume d’Aix-en-Provence.

Animation Ecole des Platanes Aix

Le lundi 9 février, nos danseurs et musiciens ont une nouvelle fois fait découvrir les danses, musiques et traditions provençales aux enfants de l’école des Platanes et plus particulièrement un atelier d’apprentissage de la danse des « Chivau Frus » fortement apprécié par son côté « carnavalesque », de quoi satisfaire des enfants plein d’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *