En bref !
BENVENGUDO ! Prochainement : Veillée Calendale de l'association - Animation Provençale de Noël pour le Rotary Club d'Aix - Bravade Calendale - Animation Provençale de Noël pour l'Hôpital Roger Duquesne - Pastorale Maurel d'Aix - Marche des Rois d'Aix. Pour plus de renseignements : Menu Actualités et Agenda.
Photos

 

En cette période de décembre, les fêtes,
à Aix-en-Provence sont de plus en plus nombreuses.

Lei Farandoulaire Sestian ont une nouvelle fois été sur tous les fronts pour animer et représenter Noël en Provence, moment très important pour tous les provençaux.

 

 

L’organisation de la Messe des Santonniers (1er décembre – en partenariat avec l’Association des Santonniers d’Aix, voir article du 3 décembre 2013) avec ses chants et musiques de Noël a ouvert le bal suivi de l’inauguration de la Foire aux Santons d’Aix-en-Provence.

 

La Veillée Calendale du Pays d’Aix – 14 décembre :

 

Comme chaque année, notre groupe organise et anime une grande soirée Repas-Spectacle sur le thème des Noëls Provençaux.

Celle année, dans la salle des fêtes de Luynes (Espace Ughetti), en l’honneur des 100 ans de la Sainte Estelle de 1913 où Aix-en-Provence a pu accueillir Frédéric Mistral (et qui fut une de ses dernière apparitions publiques avant sa mort), le thème de notre soirée était donc « Noël au temps de Mistral ».

En cette occasion, chants et danses en référence aux poèmes, textes et œuvres de F. Mistral ont été à l’honneur.

La section des Drouloun a pu faire un petit spectacle sur le souvenir d’enfance de F. Mistral, « Les Fleurs de Glais ».

Son attachement aux fêtes provençales mais aussi aux Noëls provençaux nous a permis de faire un lien tout naturel avec notre soirée qui s’est terminée par l’arrivé du Maître de Maillanne (interprétée par Claude Giraud) afin d’écouter ses sages paroles pleines d’espoir pour l’avenir de notre langue et de notre culture.

Tous cela s’est conclu par une Coupo Santo et une belle farandole avant de lui offrir notre modeste petite œuvre remplie d’un trésor provençal (pas celui du félibrige) les fameux 13 desserts que les gourmands invités ont pu apprécier.

Notons que ce spectacle fort apprécié fut écrit par Hervé Bérenguier.

 

La Bravade Calendale – 15 décembre :

 

Le lendemain de notre Veillée, les plus courageux (25 membres et 3 musiciens) ont défilé le matin pour la Bravade Calendale d’Aix-en-Provence.

Une journée de fête où les groupes se sont dirigés vers la Mairie pour la traditionnelle distribution des pompes (Gibassier) aux autorités de la ville accompagnés des fifres et tromblons qui ont fait tremblé les tympans de nos participants.

Ensuite, après s’être rassasiés dans le restaurant universitaire de la ville, tous les participants se sont retrouvés en bas du Cours Mirabeau.

Notre groupe au complet a pu monter doucement en défilé le Cours Mirabeau et danser plusieurs fois.

Ensuite, arrivés en haut du Cours, devant un public nombreux massé derrière les barrières et devant l’estrade où se trouvaient les autorités et personnalités de la ville, nos jeunes ont pu danser la célèbre volte qui, par sa technicité, a été une belle démonstration de leur savoir-faire fortement applaudi. A suivi un enchaînement de danses et une grande farandole.

Après notre troupe s’est dirigée vers la Place Jeanne d’Arc pour exécuter quelques danses : Fricassée pour les couples, Polka pour les Techniques et des danses enfantines pour les Drouloun.

 

Une Boisson chaude bien méritée au Flunch accompagnée de la pompe à l’huile nous a rassemblés une dernière fois pour finir cette bien belle journée.



Animation de Noël – 19 et 21 décembre :

 

Et pour finir ce mois de décembre bien rempli, notre groupe est allé faire une animation calendale à l’École de la Nativité pour présenter aux élèves de C.P., toujours à l’écoute, nos traditions de Noël en Provence.

Chants, musiques et présentation de la table calendale et ses 13 desserts.

Ensuite, à l’occasion de l’Arbre de Noël et du Loto de l’Association Sportive U.S. Puyricard, notre groupe a présenté un spectacle de chants, musiques et danses.

 

Voila une année bien remplie qui prouve que les traditions sont toujours bien présentes en Provence et que Lei Farandoulaire Sestian, par leur nombreuses sollicitations, sont et restent toujours des fervents défenseurs de notre Provence et de notre ville d’Aix-en-Provence.

 

A l’an que ven, e que se noun sian pas mai que noun fuguen pas mens !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *