En bref !
BENVENGUDO ! Prochainement : Veillée Calendale de l'association - Animation Provençale de Noël pour le Rotary Club d'Aix - Bravade Calendale - Animation Provençale de Noël pour l'Hôpital Roger Duquesne - Pastorale Maurel d'Aix - Marche des Rois d'Aix. Pour plus de renseignements : Menu Actualités et Agenda.
Photos
  • Le week-end du 20-21 juillet, comme tous les 2 ans, notre association a présenté le folklore de nos provinces françaises à l’occasion des 5ème Pronvin’Stivales d’Aix-en-Provence.

Provin’Stivales 2013

.

Il faut dire que depuis 2005, à l’instar de tous les festivals de folklore internationaux fleurissant durant l’été dans la région, la scène du folklore français riche de traditions et d’histoires a été une nouvelle fois mise  à l’honneur dans notre ville.

De nombreux groupes ont pu représenter leur région en terre aixoise : Bretons, Normands , Alsaciens, Corses, Auvergnats sans oublier le Pays Basque, la Corrèze, la Dordogne et le Maine et Loire.

 

Cette année, venu tout droit du Midi-Pyrénées, Lo Gantieirelo Millavoise a répondu présent à notre invitation ainsi que le groupe Ou Ginest de Roquebrune Cap Martin. Ils ont été accueillis comme il se doit par Lei Farandoulaire Sestian.

 

Le premier échange a démarré le vendredi soir avec l’arrivée tardive du groupe Ou Ginest. Nous avons pu partager un grand repas dans la cour de l’espace Frédéric Mistral. Le lendemain matin, Lo Gantieirelo est arrivé et nous étions au complet pour démarrer le Festival.

Au cours d’une matinée d’accueil chaleureux, nos convives ont été mis dans le bain par une visite guidée de la ville d’Aix-en-Provence. Ensuite, un grand Aïoli a permis aux différents membres de faire connaissance et commencer à partager les prémices d’un échange plein de promesses.

Après ils ont pu rejoindre leur hébergement pour se costumer et commencer les festivités.

 

À 17h, place Verdi devant l’Office du tourisme, les trois groupes ont montré à un public curieux et nombreux quelques danses et musiques de leur répertoire. Un grand défilé a permis d’amener les festivaliers jusqu’au Parc Jourdan devant l’Oustau de Prouvènço où s’est déroulée la réception officielle de la ville d’Aix-en-Provence suivie d’un cocktail dinatoire. Ensuite, un défilé nous a permis de rejoindre le haut du Cours Mirabeau, lieu du grand spectacle.

 

La nuit venue, la scène a permis à nos groupes invités d’exprimer tous leurs savoir-faire devant un public nombreux. Il faut dire aussi que cette année des bancs ont été mis à la disposition du public ce qui a permis à celui-ci de voir et d’apprécier le spectacle dans de meilleures conditions.

L’accordéon et la cabrette ont accompagné les bourrées et autres danses des Millavois, les mandolinistes et guitaristes ont joué leurs plus belles notes pour les danseurs du groupe Ou Ginest. Et pour conclure, Lei Farandoulaire Sestian ont présenté leur spectacle « Ballet Fête » avec leurs enchaînements de danses techniques, de Mazurkas, quadrilles et autres accompagnés par nos tambourinaires. Une grande première pour nos jeunes et la célèbre danse de la Volte avec quelques originalités sur les « styles » de porté. Nos hommes (jeunes et moins jeunes) ont présenté pour la deuxième fois la danse des bâtons au rythme des sabots. Une grande farandole a emmené tous les acteurs de la fête dans une chaîne humaine festive pour conclure cette belle soirée.

 

Le lendemain, les groupes sont allés à la fête de la Lavande de Valensole. Ils ont démarré tambour battant par un défilé animé dans les rues et dans les allées du marché remplies de monde. Le personnel de la ville a eu un gros travail pour ouvrir le passage devant un public très motivé pour nous photographier et applaudir. Après un deuxième passage, les festivaliers ont pu se rassasier dans une salle mise à disposition. Et c’est sous un soleil de plomb que nos amis de Millau ont commencé leur spectacle sur le podium faisant fi de la mauvaise qualité de la scène et tapant de plus belle avec leurs sabots. Ou Ginest, quant à eux, ont dansé sur le sol plus sûr au pied de la scène. L’orage arrivant en trouble fête, Lei Farandoulaire Sestian n’ont pas eu le temps de montrer toutes les danses provençales prévues…

 

C’est sous une pluie drue que l’ensemble des membres a pu se dire au revoir dans une ambiance bon enfant . Echanges folkloriques, humains et cocasses ont ponctué d’une bien belle manière cette 5ème édition.

 

La 5ème édition des Provin’Stivales est terminée ! Vive la 6ème !

 

Rendez-vous au même endroit, à la même époque, avec la même joie et envie folklorique dans 2 ans.

.

Quelques photos, + de photos sur Facebook/Farandoulaire Sestian !

.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *